Fr  
/
 EN  

NOTRE BLOGVotre source d'informations

Les différentes formes du serious game

Le serious game est un outil extrêmement pratique qui se répand de plus en plus dans le monde professionnel. Si son utilité commence à être comprise et acceptée par les responsables de ressources humaines et les patrons, il peut être parfois compliqué de bien comprendre par quel biais est-ce qu’on peut réaliser un serious game.

7 entreprises à succès qui utilisent le serious game

Depuis plusieurs années, ils ont développé une popularité croissante et indéniable au sein des entreprises qui ont compris que les outils modernes et ludiques constituent un réel atout. Parmi celles-ci, on retrouve 7 entreprises à succès qui utilisent le serious game:

Le serious game comme promotion d’une marque employeur forte

Dans le monde professionnel, la guerre des talents fait rage. Les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve de toujours plus d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils, et s’assurer de leur fidélité. La présence sur les salons de l’emploi ne suffit pas toujours à attirer l’œil du candidat sollicité de tous côtés.

4 avantages de la réalité virtuelle (VR) pour le recrutement

La réalité virtuelle (VR) a suscité beaucoup d’engouement ces dernières années. Principalement sollicitée pour le jeu et le divertissement, elle vient également épauler différents domaines dans le monde de l’entreprise.

Ayez les cartes en main : insérez la gamification dans votre stratégie de communication !

Ce n’est plus à prouver, le serious game et la gamification sont des outils de communication puissants lorsqu’il s’agit d’engager le consommateur. La gamification s’immisce partout et connait un véritable succès dans bien des domaines. Alors, pourquoi ne pas l’intégrer dans votre stratégie de communication ?

Le serious game doit-il faire part du processus de recrutement ?

Le serious game est devenu indispensable dans le processus de recrutement

La réalité virtuelle (VR) dans la formation

Comme son nom l’indique, la réalité virtuelle vous plonge dans un univers numérique et vous coupe de la réalité. Dans la plupart des cas, vous avez uniquement besoin d’un casque VR et d’un smartphone. Une fois ce casque placé devant vos yeux, vous pouvez bouger la tête, faire des mouvements et même vous déplacer. Bien que la réalité virtuelle soit employée dans beaucoup de domaines, elle ne trouve une véritable raison d’être que dans des documentaires ou dans des jeux vidéo. Mais la réalité virtuelle a surtout tendance à plus se développer dans le contexte professionnel.

La gamification et le serious game, c'est quoi ?

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que le serious game, autrement dit le « jeu sérieux », a fait son apparition. Derrière une approche ludique, le jeu de société et le jeu vidéo visent un autre objectif que celui de divertir : ils ont un but pédagogique, informatif ou marketing.

Les 7 étapes pour réussir son projet de gamification

Les leviers de motivation de la gamification

Pourquoi le jeu de société a toute sa place dans l'entreprise ?

Le serious game numérique est tendance dans les organisations. Mais savez-vous que le jeu de société peut apporter d'autres bénéfices?