Fr  
/
 EN  

Notre blog

4 avantages de la réalité virtuelle (VR) pour le recrutement

5/2/2019

La réalité virtuelle (VR) a suscité beaucoup d’engouement ces dernières années. Principalement sollicitée pour le jeu et le divertissement, elle vient également épauler différents domaines dans le monde de l’entreprise. Selon les recherches menées par Tractica, les dépenses des entreprises en matière de VR atteindront 12.6 milliards de dollars d’ici 2025. Cette donnée démontre que la VR a une forte implication dans de nombreuses industries, mais surtout qu’elle touche les ressources humaines et toutes ses facettes, incluant le processus de recrutement.

Plusieurs entreprises telles que Jaguar, Deutsche Bahn, General Mills ou encore la Commonwealth Bank of Australia (CBA) utilisent aujourd’hui la VR à des fins de recrutement. A ce jour, la technologie est extrêmement flexible et permet d’intégrer toutes les idées que vous pourriez avoir sur la façon d’attirer et d’interviewer vos futurs talents.

Voici les divers avantages dont votre entreprise pourrait bientôt bénéficier si vous adoptiez cette technologie innovante :

1 – Attirer les (meilleurs) talents

Attirer les meilleurs candidats est un défi permanent pour les professionnels des ressources humaines. Pouvoir faire partie d’une entreprise moderne et innovante munie d’une culture d’entreprise orientée vers les nouvelles technologies et offrant de réelles opportunités de développement personnel représente un attrait majeur pour les talents d’aujourd’hui et de demain.

La VR peut être associée à vos efforts de recrutement afin d’en faire une expérience plus personnalisée, tout en présentant votre entreprise comme un leader technologique du secteur.

2 – Montrer à vos futurs talents ce que vous attendez d’eux

La CBA a créé un monde de réalité virtuelle dans lequel ses candidats peuvent expérimenter le travail quotidien qui leur sera attribué et ses nombreux défis.

Cette expérience de réalité virtuelle permet d’exposer aux candidats potentiels les compétences et le niveau d’expérience dont ils auront besoin pour correspondre pleinement à l’emploi. C’est également très utile pour les spécialistes des ressources humaines puisque les candidats qui n’ont pas les compétences requises ne postuleront pas. Ainsi, les candidats et la GRH gagnent un temps précieux.

De plus, la GRH peut analyser et tester les différentes compétences des candidats par des tâches spécifiques à la position pour laquelle ils postulent.

3 – Présenter votre lieu de travail

Outre la culture de votre entreprise, le lieu de travail est un paramètre important qui influe sur la capacité d’un employé à s’adapter et à réaliser son potentiel maximum. La plupart des entreprises offrent aux candidats une visite rapide des bureaux et diverses installations, mais il en faut plus pour donner une image claire de la dynamique de travail.

General Mills a créé une réalité virtuelle dans laquelle elle permet aux candidats d’explorer leur futur cadre de travail à leur rythme. Cette visite permet aux potentiels candidats de déterminer s’ils aimeraient y travailler avant même de postuler à l’emploi.

4 – C’est fun !

L’utilisation de la VR sur votre lieu de travail peut être amusante et bénéfique pour toutes les personnes impliquées. Il s’agit pour les candidats de passer un bon moment au sein de votre entreprise tout en étant immergé dans la VR sur mesure que vous leur proposez. Ils ont ainsi également l’opportunité de mieux comprendre pourquoi ils ont été sélectionnés…ou non.

Pour conclure, la réalité virtuelle est un moyen audacieux et innovant d’attirer les meilleurs candidats du marché de l’emploi dans votre entreprise. Vous avez ainsi l’opportunité de vous montrer l’un l’autre ce que vous avez à vous offrir tout en gagnant du temps et en profitant des avantages de la VR au service de la GRH.

Sources :

- George, L. (2017). L’AR et la VR pour améliorer le recrutement et la formation. http://www.think-progress.com/fr/efficacite-dans-le-monde-du-travail/lar-et-la-vr-pour-ameliorer-le-recrutement-et-la-formation/

- McLaren,S. (2017). 8 Innovative Ways Companies Are Using Virtual Reality to Recruit. https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/future-of-recruiting/2017/8-innovative-ways-companies-are-using-virtual-reality-to-recruit

- McAllister,J. (2017). 5 REASONS TO USE VIRTUAL REALITY IN RECRUITING. https://recruitmentjuice.com/blog/5-reasons-to-use-virtual-reality-in-recruiting/

- ARPost.(2018). When HR Meets VR: How Virtual Reality Can Be Used for Talent Search. https://arpost.co/2018/07/27/hr-meets-vr-recruitment-agencies-use-virtual-reality-talent-search/

- Delmercado,T. (2017). 3 Ways to Use VR for Recruitment in 2018. https://www.recruiter.com/i/3-ways-to-use-vr-for-recruitment-in-2018/

- Chandler,S. (2017). WHEN VR TRAINING MAKES THE JOB LOOK BETTER THAN IT IS. https://www.wired.com/story/when-vr-training-makes-the-job-look-better-than-it-is/

- Woodberry,A. (2018). Virtual Reality Adds New Dimension to Employee Recruiting.

3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

Vous avez comme projet d'utiliser cette technologie pour former vos employés ?

Hellion Cat vous accompagne dans la réalisation de ce celui-ci.

Contactez-nous afin d'en discuter !

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

6 exemples de serious game pour la formation

À l’ère du tout numérique, de plus en plus d’entreprises envisagent la dématérialisation de leur offre de formation. Blended learning ou e-learning sont souvent les solutions privilégiées. Mais le serious game constitue une alternative favorisant grandement l’engagement de l’apprenant, pouvant même dans certains cas proposer un environnement de test pratique sécurisé. Voici 6 exemples de marques ayant eu recours au serious game avec succès pour la formation de leur personnel.

3 exemples de serious game dans le recrutement

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi le serious game représentait un moyen intéressant pour pallier 5 problèmes du recrutement traditionnel. Voyons maintenant 3 exemples concrets de serious games utilisés pour le recrutement.

Les 5 problèmes du recrutement que le serious game peut corriger

Le processus de recrutement peut se montrer extrêmement complexe pour une entreprise. Les problèmes qui y sont liés sont en effet nombreux. Dans cet article, nous abordons 5 problèmes du recrutement traditionnel qui peuvent être palliés par l’utilisation d’un de ces jeux sérieux.