Fr  
/
 EN  

Notre blog

5 avantages de la gamification pour votre entreprise

9/4/2019
Qu'est-ce que la gamification ?

Tout d'abord, rappelons-nous ce qu'est la gamification. La gamification, ou ludification, c'est l'utilisation de mécaniques propres aux jeux vidéo dans un contexte non ludique. Elle peut se manifester sous différentes formes : le système de points, les niveaux et leurs challenges, les barres de progression, les récompenses ou encore les tableaux de scores.

Dans le monde professionnel, elle est empruntée dans de nombreux domaines. On la retrouve, par exemple, dans la communication externe et interne, les campagnes publicitaires, les démarches de recrutement mais aussi à des fins de formation.

Apporter une dimension ludique à des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux, comme avec le serious game (ou "jeu sérieux"), amène de multiples avantages à votre entreprise. En voici cinq exemples notables :

1)     Améliorer le bien-être des salariés

La qualité de vie au travail et la performance des entreprises sont intimement liées. On parle ici non pas seulement de la décoration des bureaux ou des chèques repas offerts aux employés, mais bien d'un environnement de travail dans lequel ils se sentent engagés. C'est là que le vrai potentiel de la gamification entre en jeu ! Vouloir à tout prix passer un niveau, réussir un défi ou obtenir une récompense sont des mécanismes qui motivent et engagent les employés, tout en rendant amusantes des tâches généralement amenées de façons répétitives ou ennuyeuses. Ils interagissent avec un contenu qui leur offre un apprentissage actif dans un environnement virtuel de travail efficace et sécurisant. Si les apprenants s'appliquent et se passionnent pour le jeu, alors ils sont plus susceptibles de retenir ce qu'ils ont appris et de l'appliquer dans le quotidien de leur environnement professionnel.

2)     Donner un feedback en temps réel

Pour s'améliorer, il faut connaitre les points d'amélioration et les moyens d'y parvenir. Dans un serious game, les apprenants peuvent recevoir des commentaires instantanés mais aussi voir comment ils performent et ce qu'ils doivent améliorer. S'ils accomplissent le contenu d'apprentissage, alors ils reçoivent des points, une récompense ou passent un niveau. Dans le cas contraire, le jeu leur offre un environnement dans lequel l'essai-erreur en toute sécurité est permis, sans avoir de conséquence sur le monde réel.

3)     Mobiliser les collaborateurs à distance

Bien souvent, la gamification est centrée sur les collaborateurs situés au bureau. Cependant, on peut constater une popularité croissante du travail à distance et des horaires flexibles. Par exemple, dans le cadre d'une formation, il est difficile de donner la même formation à plusieurs endroits en même temps, parfois situés à des centaines de kilomètres les uns des autres. Les entreprises doivent donc trouver de nouveaux moyens pour que les collaborateurs se sentent intégrés et engagés, peu importe où ils se trouvent. Heureusement, la gamification et le serious game permettent de le faire en toute facilité. L'entreprise épargne ainsi la mobilisation de ressources humaines à différents endroits et bénéficie d'un gain de temps (et d'argent) important.

4)     Fidéliser le client

Si vous utilisez la gamification dans un but de marketing ou de communication, il y a de fortes chances que vous cherchiez à fidéliser des clients. Contrairement aux campagnes de fidélisation dites plus classiques, la ludification permet de toucher un public beaucoup plus large. La gamification pour fidéliser, ce n'est pas nouveau. Elle est apparue bien avant les CDs qu'on pouvait retrouver dans nos paquets de céréales. Mais le plus important dans tout ça, c'est que ça fonctionne ! Il faut bien évidemment suivre l'air du temps. Inutile d'offrir un CD à vos clients. Ils seront bien plus intéressés par un jeu en réalité virtuelle ou un jeu web qui les fera vibrer et leur laissera un très bon souvenir de votre marque grâce à cette expérience positive que vous leur aurez offerte, tout en leur partageant un message non-intrusif.

5)     Transmettre l'image de marque

En plus de renvoyer une image jeune et dynamique à vos clients, la gamification permet également de transmettre l'image de marque de la société à l'interne. Les programmes gamifiés interviennent ainsi comme des outils de communication interne afin de séduire les possibles candidats qui veulent se joindre à votre équipe, mais aussi pour renforcer le rôle du personnel. Les dynamiques de jeu facilitent la communication interne : ils permettent de transmettre et d'expliquer les particularités du secteur ainsi que ses difficultés, et évaluent le potentiel du candidat pour votre entreprise.

Des avantages à votre service

Les possibilités de gamification sont aussi nombreuses que les avantages qu'elles amèneront à votre entreprise. Elles jouent de manière positive sur les performances de vos employés et donc de votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas intégrer la gamification dans vos objectifs de recrutement, de formation ou de communication ? Lancez-vous dans l'aventure et contactez Hellion Cat sans plus attendre ! La gamification dispose de bien d’autres avantages, alors si vous hésitez encore, discutons-en! On parie que vous serez convaincus ?

Sources:

https://www.skillbuilderlms.com/fr/7-avantages-gamification-elearning/

https://www.game-learn.com/les-8-avantages-gamification-votre-entreprise/

https://insights.learnlight.com/fr/articles/avantages-gamification-formation/

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/10/11/09005-20161011ARTFIG00067-les-entreprises-o-les-salaries-s-epanouissent-le-plus-sont-celles-qui-rapportent-aussi-le-plus.php

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-gamification-sur-le-lieu-du-travail-un-outil-de-motivation-des-collaborateurs-131269

3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

Vous avez comme projet d'utiliser cette technologie pour former vos employés ?

Hellion Cat vous accompagne dans la réalisation de ce celui-ci.

Contactez-nous afin d'en discuter !

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

Faire réaliser un serious game… comment bien choisir son prestataire ?

Vous avez cogité pendant un long moment. Vous vous êtes bien renseigné sur le sujet et… ça y’est. Vous êtes prêt à vous lancer. Prêt à réaliser un serious game ! « Mais par où commencer ? », vous demandez-vous maintenant.

5 avantages de la co-création

Datant du début des années 2000, le concept de co-création a révolutionné la manière dont les entreprises conçoivent leurs produits ou services. Plutôt que d’envisager la relation client de manière linéaire, elles entrent de plus en plus dans une logique circulaire dans laquelle les clients ont un réel impact sur leur travail

Ludovic Mahieu (CEO de Hellion Cat), joueur passionné et entrepreneur ambitieux

Entretien avec Ludovic Mahieu, CEO de Hellion Cat, qui se confie sur sa vision du serious game, l'avenir du business et de son entreprise.