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7 entreprises à succès qui utilisent le serious game

6/3/2019

Depuis plusieurs années, la popularité des serious games ne cesse de croître de manière indéniable au sein des entreprises qui ont compris que les outils modernes et ludiques constituent un réel atout pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, ces « jeux sérieux », font désormais partie intégrante de leurs stratégies de formation, recrutement, management, leadership, ventes ou encore servent d'outils captivant de nouvelles recrues.

Parmi celles-ci, on retrouve 7 entreprises à succès qui utilisent le serious game:

1)    Total

Afin de diffuser la culture de l'innovation à 30 000 collaborateurs de la branche Marketing&Services, Total utilise Play’INN. Le jeu permet de mettre en avant 5 messages clés de l'innovation (agir en équipe, culture de l’essai-erreur, exprimer des idées et les concrétiser, imaginer des solutions multiples, être un acteur de l’innovation) afin de faciliter et encourager chaque salarié à appliquer une posture innovante.

2)    L’Oréal

Pendant longtemps, L’Oréal a décelé de nouveaux talents grâce à son jeu Reveal, qui est désormais remplacé par Brandstorm. Dans cette compétition internationale, les candidats sont des étudiants d’universités et d’écoles du monde entier. Pendant 6 mois, ils s’attellent à imaginer un concept tout en travaillant à sa faisabilité, tels de vrais entrepreneurs. Grâce à cette initiative, L’Oreal continue de faire preuve d’audace en laissant une grande place aux initiatives des jeunes talents en devenir. En 2018, la 26e édition de Brandstorm a réuni près de 34 700 étudiants.

3)    BCD Travel

L’agence de voyages d’affaires a découvert les bienfaits de Pacific, un jeu vidéo sur le Leadership et le Team Management. Dans Pacific, les joueurs sont bloqués sur une île et doivent s’en échapper tout en développant leurs soft skills, incluant des compétences en leadership et en gestion d’équipe. Le jeu est présenté comme un manuel qui permet à ses utilisateurs d’apprendre des techniques pour améliorer l’efficacité et la performance de leurs équipes.

4)    Thales

Séduire de jeunes diplômés et travailler son image auprès du grand public, c’est ce qu’a réussi à faire Thales avec le jeu Moonshield dans lequel il est important d’employer les technologies Thales pour préserver la Terre d’une pluie d’astéroïdes. Grâce à ce jeu, Thales a réussi à piquer la curiosité de jeunes talents, avides d’aventures passionnantes comme ils pourront en vivre dans une carrière chez Thales.

5)    BNP Paribas

BNP Paribas a utilisé plusieurs serious games à diverses fins. Par exemple, Starbank a pour objectif de permettre à ses nouveaux collaborateurs de comprendre la logique bancaire. Ace Manager, quant à lui, remplit l’ambition de BNP Paribas de devenir, à travers le monde, une des marques employeur privilégiées par les étudiants en développant sa notoriété et son attractivité auprès des jeunes grâce à une compétition internationale leur permettant de découvrir les différents aspects du monde de la finance et du métier de banquier.

6)    Renault

Diffusé auprès de 25.000 personnes dans 26 pays, Renault Academy a pour but de former et améliorer les responsables de magasins et conseillers commerciaux à la relation client. Ainsi, les employés se retrouvent confrontés à un parcours de 5 activités et une simulation de vente qui leur permettent par exemple de décoder le comportement d’un client, de détecter les erreurs d’un conseiller et de réussir rapidement une vente face à un client difficile.

7)    Hyundai

Hyundai fait partie des 1.000 entreprises dont leurs employés ont utilisé Triskelion pour améliorer leur gestion du temps etleur productivité. Tout comme Kellogg, Ericsson, eBay et d’autres entreprises qui font partie du Fortune 500, Hyundai et ses employés s’embarquent dans une aventure avec des techniques de défis et des tâches à réaliser dans des villes telles que Grenade, Le Caire, Madrid ou Rome dans le but d’apprendre, grâce à un jeu vidéo, de nouvelles techniques pour mieux gérer des tâches quotidiennes, à les prioriser et à prendre les meilleures décisions.

Les serious games peuvent être utilisés dans de nombreux domaines tels que, comme vu précédemment, le recrutement, la formation et le travail sur l’image. Ils fonctionnent et impressionnent, et ça, de nombreuses entreprises l’ont bien compris !

Source :

http://www.interaction-games.com/playinn-serious-game-culture-innovation/

https://www.loreal.fr/media/news/2018/mai/brandstorm

https://www.game-learn.com/bcd-travel-uses-the-serious-game-pacific-to-provide-its-employees-across-the-globe-with-leadership-training

http://bnpparibas.be/fr/2012/02/21/quatrieme-edition-de-ace-manager-le-serious-game-de-bnp-paribas/

https://www.ludomag.com/2008/10/ktm-thales-sallient-pour-presenter-moonshield-un-nouveau-serious-game/

http://myseriousgame.com/renault-forme-15000-commerciaux-serious-games/

http://www.onseriousgames.com/triskelion-discover-the-secret-of-happiness-and-productivity/

http://internal-audit-strategy.com/fr/triskelion-3#tab-id-1

3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

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