Fr  
/
 EN  

Notre blog

Pourquoi le jeu de société a toute sa place dans l'entreprise ?

16/1/2018

Le jeu de société renforce la cohésion et la communication

Il suffit d’en faire l’expérience rien qu’une fois pour se rendre compte des bienfaits qu’apportent le jeu de société dans l’entreprise. Invitez vos collaborateurs à faire une partie, par exemple, de Pandemy. Sans s’en rendre compte, toute l’équipe est en train de travailler à la résolution d’un problème complexe à l’aide de rôle asymétrique !

Pandemic – le jeu de société collaboratif

Au-delà de la distraction :

  • Le jeu physique instaure un climat convivial entre les collègues et renforcent leurs liens en facilitant les conversations et la bonne humeur entre les participants. Et c’est tout bénéfice pour l’entreprise car la bonne ambiance sur le lieu de travail est un facteur humain indispensable à son succès : la productivité augmente tandis que l’absentéisme et le turnover diminuent.
  • Le serious game favorise le travail collaboratif : les salariés multiplient les échanges informels, apprennent à écouter les autres, à entendre leurs arguments, à tenir compte de leur avis et à trouver une solution de manière collégiale. En stimulant la communication, le jeu de plateau encourage l’interaction entre les collègues et consolide la solidarité. Les collaborateurs sont plus enclins à travailler en équipe et à s’aider les uns les autres.
  • Le plaisir suscité par le jeu renforce tellement la cohésion entre collègues que la transmission de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences se fait naturellement et de manière bien plus efficace que lorsqu’elles sont dispensées dans des formations proposées par l’employeur.

Le jeu de société aide à développer des compétences individuelles

En plus d’améliorer la communication dans l’équipe et de favoriser le travail collaboratif, les jeux de sociétés facilitent l’acquisition ou le perfectionnement de compétences. Les apprenants, bénéficiant d’une meilleure immersion grâce à l’approche plus ludique et plus adaptée de la formation, apprennent de manière quasi-inconsciente :

  • Les collaborateurs développent leur capacité d’autonomie et d’initiative et se préparent à affronter les difficultés qui peuvent subvenir dans une entreprise. Un jeu comme Cashflow les amènent à élaborer des stratégies en matière de gestion d’entreprise, à éviter les mauvais placements, les poursuites judiciaires ou encore les licenciements de personnel.
  • Les jeux de plateau permettent aux salariés d’approfondir leur réflexion et de mener des raisonnements complexes. Par exemple, avec un puzzle paysager, les jeunes travailleurs des filières agricoles apprennent à sélectionner l’assolement qui convient en fonction de différentes contraintes : agroécologiques, règlementaires, organisationnelles et économiques. Ils comprennent que la biodiversité ne peut pas se gérer individuellement car elle résulte du paysage dans son ensemble.
  • Les collaborateurs apprennent à travailler efficacement en équipe. Un jeu tel que Logistica implique un travail de groupe, l’objectif étant de construire ensemble une chaîne logistique dans une entreprise. Solidaires et motivés pour réaliser ensemble la mission, les collègues s’organisent et se répartissent les rôles, afin que l’ensemble des tâches soit couverts.
  • Dans un jeu de plateau comme Mobility, les salariés apprennent à s’exprimer face à un auditoire. Ils doivent aussi faire preuve de créativité puisqu’ils sont tenus de proposer des actions spécifiques à court, moyen et long termes et d’argumenter leur choix. Cet exercice leur permet également de travailler leur capacité à convaincre les autres participants afin de susciter l’adhésion aux solutions préconisées.
  • Certains jeux de société stimulent également la créativité : les salariés gagnent en compétences mais aussi en savoir-faire. Ils prennent le contrôle de leur formation et se projettent dans l’avenir. Sur le terrain, cela se traduit par une meilleure autonomie et des initiatives pertinentes.

Il n’y a rien de tel que le jeu de société pour favoriser la communication entre collègues, renforcer l’esprit d’équipe, encourager le travail collaboratif et perfectionner ses capacités d’écoute et ses présentations orales. Toutefois, les jeux généralistes ne sont pas toujours adaptés aux besoins des entreprises. La solution ? Faites appel à une société spécialisée en conception de jeux de société et de jeux sérieux telle que Hellion Cat : une équipe d’experts pourra personnaliser un jeu existant ou en créer un de toute pièce qui répondra parfaitement à vos besoins.

Des réalisations d'hellion cat en jeu de société sérieux:

Adhésion : le jeu de cartes pour mettre en avant les agents de la Province du Hainaut

Diapason : un jeu de cartes pour rendre ludique l’apprentissage du Solfège

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

Faire réaliser un serious game… comment bien choisir son prestataire ?

Vous avez cogité pendant un long moment. Vous vous êtes bien renseigné sur le sujet et… ça y’est. Vous êtes prêt à vous lancer. Prêt à réaliser un serious game ! « Mais par où commencer ? », vous demandez-vous maintenant.

5 avantages de la co-création

Datant du début des années 2000, le concept de co-création a révolutionné la manière dont les entreprises conçoivent leurs produits ou services. Plutôt que d’envisager la relation client de manière linéaire, elles entrent de plus en plus dans une logique circulaire dans laquelle les clients ont un réel impact sur leur travail

Ludovic Mahieu (CEO de Hellion Cat), joueur passionné et entrepreneur ambitieux

Entretien avec Ludovic Mahieu, CEO de Hellion Cat, qui se confie sur sa vision du serious game, l'avenir du business et de son entreprise.