Fr  
/
 EN  

Notre blog

La réalité virtuelle (VR) dans la formation

5/10/2018

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle dans la formation ?

1) Simulation de situations complexes

La réalité virtuelle permet de simuler des situations complexes à reproduire dans la réalité. C’est déjà pour ça qu’en 1929 est apparu le premier simulateur d’avion. En effet, il est plus simple (et surtout plus sécurisant) de s’essayer dans un environnement fictif qu’en plein vol. Cette technologie permet donc d’augmenter la pratique d’un professionnel pour des situations non praticables au quotidien. Dans le même ordre d’idée que le pilote d’avion, le jeune chirurgien pourra s’entraîner à faire une greffe ou toute autre opération grâce aux lunettes, et ainsi être fin prêt le jour de la véritable opération.

2) Meilleure rétention de l’information

La VR vous place dans un environnement d’immersion totale sur 360°. Toutes les conditions du terrain que vous cherchez à apprivoiser s’y trouvent scénarisées.
Dès lors, vous pourrez évoluer dans ce milieu, prendre en main les processus du travail liés à l’environnement, adopter les bons gestes de préventions et éviter les accidents. L’outil vous permettra d’imaginer et d’appréhender l’environnement. Vous pourrez faire un maximum de tests, et surtout apprendre de vos erreurs sans vous blesser avant de vous confronter à la réalité.
De plus, le fait d’être complètement immergé permet une période d’activité du cerveau beaucoup plus intense, qui donnera de meilleurs résultats qu’un simple test ou examen. En effet, il est prouvé que les résultats sont beaucoup plus concluants lorsque le sujet apprend en pratiquant plutôt qu’en étudiant.
Par ce fait, la réalité virtuelle pourrait également être un lien entre la théorie et la pratique.

3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

Vous avez comme projet d'utiliser cette technologie pour former vos employés ?

Hellion Cat vous accompagne dans la réalisation de ce celui-ci.

Contactez-nous afin d'en discuter !

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

Faire réaliser un serious game… comment bien choisir son prestataire ?

Vous avez cogité pendant un long moment. Vous vous êtes bien renseigné sur le sujet et… ça y’est. Vous êtes prêt à vous lancer. Prêt à réaliser un serious game ! « Mais par où commencer ? », vous demandez-vous maintenant.

5 avantages de la co-création

Datant du début des années 2000, le concept de co-création a révolutionné la manière dont les entreprises conçoivent leurs produits ou services. Plutôt que d’envisager la relation client de manière linéaire, elles entrent de plus en plus dans une logique circulaire dans laquelle les clients ont un réel impact sur leur travail

Ludovic Mahieu (CEO de Hellion Cat), joueur passionné et entrepreneur ambitieux

Entretien avec Ludovic Mahieu, CEO de Hellion Cat, qui se confie sur sa vision du serious game, l'avenir du business et de son entreprise.