Fr  
/
 EN  

Notre blog

Les différentes formes du serious game

19/3/2019

Le serious game est un outil extrêmement pratique qui se répand de plus en plus dans le monde professionnel. Si son utilité commence à être comprise et acceptée par les responsables de ressources humaines et les patrons, il peut être parfois compliqué de bien comprendre par quel biais est-ce qu’on peut réaliser un serious game. Dans cet article, nous verrons quelles formes ces jeux utilitaires peuvent revêtir et en quoi ces formes correspondent chacune à des finalités bien particulières. Qui sait, vous pourriez vous rendre compte que vous aussi, vous pourriez bien en avoir besoin dans vos futurs efforts de recrutement, de formation ou de marketing.

Le jeu physique

En premier lieu, évoquons le jeu physique qui peut lui-même se matérialiser sous différents aspects : jeu de plateau, de cartes, un papier et un crayon… Autant de formes diverses que d’utilités. Un professeur de mathématiques a inventé en 1999 un jeu de plateau pour aider ses élèves à maîtriser le calcul mental :Mathador. Le principe rappelle celui du « Compte est bon » du jeu télévisé « Des chiffres et des lettres ». Les élèves doivent retrouver un nombre donné à partir de plusieurs chiffres et d’opérations. Le jeu a connu un grand succès, et a été adopté par d’autres professeurs qui l’ont utilisé pour donner leurs propres cours. Depuis, il a été commercialisé et décliné en plusieurs versions. L’avantage d’un tel jeu est qu’il a été conçu par un professeur qui connaît son public et ses besoins mieux que personne. Il a donc pu créer son propre jeu en fonction de critères très personnels. Les possibilités apportées par de tels jeux sont donc nombreuses, voire illimitées.L’autre avantage est bien entendu qu’il crée du lien entre les joueurs, tous réunis autour d’un plateau.

Les cartes sont également un moyen intéressant de créer de la gamification dans le cadre d’une activité habituellement sérieuse. Ici encore,les possibilités sont innombrables et sont fonction de l’imagination et des besoins du commanditaire. Hellion Cat a aidé à la création de Diapason, un jeu de cartes à destination de jeunes étudiants en musique pour faciliter leur apprentissage des notes et du solfège. Pour le salon Printemps 2017, le studio montois spécialisé en serious games a imaginé pour la Province de Hainaut le jeu« Adhésion » destiné à mettre en avant les agents et lieux importants de la Province. Les visiteurs pouvaient ainsi garder une trace originale de leur passage sur le salon et continuer à jouer longtemps après grâce à une mécanique originale et ludique. Par cet exemple, on peut comprendre que le serious game n’a pas pour seule utilité que la formation, mais peut également servir à des fins de communication ou de marketing.

 

La réalité virtuelle

A côté des jeux physiques, on trouve les supports virtuels,plus souvent employés et plus connus, lorsque l’on parle de serious game.

La réalité virtuelle est sans doute la technologie qui a le plus progressé ces dernières années. Depuis le lancement du projet Oculus Rift en 2012 et sa sortie officielle 4 ans plus tard, le marché de la VR a eu le temps de se développer petit à petit pour offrir aux entreprises de nouvelles possibilités dans le domaine de la formation, notamment. Il est en effet possible d’immerger un employé dans une simulation virtuelle d’un environnement de travail et de le soumettre à des scénarios fictifs afin qu’il soit préparé au mieux lorsque ces événements se produiront réellement. Walmart a ainsi pu former ses employés au rush du Black Friday grâce à une formation en réalité virtuelle. La compagnie aérienne JetBlue a, de son côté, formé ses employés à inspecter les avions avant le décollage. Ces exemples démontrent la confiance qu’ont certaines grandes entreprises dans cette technologie et qu’il est important pour elles de prendre en compte l’évolution des tendances pour rester compétitif et attractif aux yeux des potentiels candidats.

 

La réalité augmentée

Autre technologie qui gagne du terrain et qui dispose de multiples usages « sérieux », la réalité augmentée diffère de la réalité virtuelle par son procédé qui utilise généralement les smartphones et tablettes pour superposer aux images réelles des éléments virtuels. La réalité reste prépondérante à l’inverse de la VR qui élimine toute trace du réel pour immerger l’utilisateur dans le factice.

Il est possible d’imaginer tout un tas de scénarios dans lesquels l’usage de la réalité augmentée apporte une aide à l’employé dans son travail : un mécanicien pourrait scanner une machine afin d’avoir des informations pratiques, un vendeur en magasin pourrait effectuer en temps réel une simulation d’un salon ou d’une cuisine sur mesure pour un client. Un technicien pourrait recevoir des indications précises à distance pour procéder à la réparation d’une pièce spécifique sur base d’un modèle 3D. Dans le cadre d’un team building, il est possible de concevoir des jeux de type « chasse au trésor » dans lesquels les participants recherchent des endroits stratégiques à scanner avec leur smartphone pour recevoir des informations ou des indices sur les prochains objectifs à atteindre.

Les applications pour la réalité augmentée sont donc nombreuses et peuvent révolutionner la manière de travailler ou de collaborer dans certains corps de métier. Une telle technologie peut s’avérer plus onéreuse à développer, mais il existe des formes de jeu virtuel plus accessibles et qui permettent d’obtenir des résultats tout à fait intéressants dans le cadre d’une formation de personnel, de communication marketing ou même de recrutement.

 

Les jeux sur ordinateur

Plus abordables, plus faciles d’utilisation et d’installation, les serious games sur navigateur ou à installer sur un ordinateur permettent beaucoup d’usages différents : le recrutement, la formation et la communication sont des secteurs dans lesquels on retrouve énormément d’exemples tirant profit de ces outils.

Hellion Cat a par exemple développé pour un professeur à la Solvay Business School & ULiège le jeu « Simulco », afin de gamifier ses cours de comptabilité et ainsi enseigner cette matière dense et complexe de manière plus accessible et ludique. Pour l’Union Européenne, c’est le jeu Cultural Heritage Detective que la société montoise a développé, un serious game à destination des étudiants qui prend la forme d’un quizz sur le patrimoine européen. Ce jeu peut être utilisé en classe et servir de support au professeur pour rendre son cours plus ludique et ainsi capter l’attention des jeunes beaucoup plus facilement.

Dans le but d’aider ses équipes de ressources humaines à recruter les meilleurs profils de vendeurs, Renault a lancé sa « Renault Academy », un jeu qui plonge son utilisateur dans la peau d’un vendeur qui doit répondre aux questions d’un client dans le cadre d’un entretien de vente. Grâce aux résultats des participants, il est possible de déterminer lesquels sortent du lot et disposent d’un meilleur profil.

Les applications mobiles

Aujourd’hui, les smartphones se retrouvent dans toutes les poches. Le développement des applications mobiles s’est donc largement généralisé dans le serious game et ces dernières sont devenues incontournables lorsqu’on parle par exemple d’advergames. Votre objectif est de promouvoir votre gamme de produits ? Suivez l’exemple de Milka et de son jeu« Milka Biscuit Saga », une collection de mini-jeux jouables avec plusieurs joueurs sur mobile ou tablette. Le visuel s’inspire évidemment des couleurs de la marque de chocolat et l’application remplit son objectif de promotion des différents biscuits Milka. Téléchargée plus d’1 million de fois, l’app a été un vrai succès et a permis à la firme de récolter de nouvelles inscriptions pour sa base de données, qu’elle pourra ainsi facilement atteindre lors de ses prochaines communications.

Les applications mobiles peuvent aussi servir un objectif santé : Top Memo, développé par Hellion Cat, est une application d’entraînement cérébral qui permet à ses utilisateurs d’améliorer leurs fonctions cognitives en jouant à des mini-jeux qui s’adaptent à leur niveau et évolue avec eux. Ils bénéficient également de conseils pour améliorer leur hygiène de vie en dehors de l’application, et un rapport des résultats leur permet de suivre leur évolution dans le temps.

Jeux publicitaires ou de formation personnelle… les jeux sérieux sur mobile ont un bel avenir à en juger par l’omniprésence du support. Couplés à des fonctions virales (partage sur les réseaux sociaux, jeu à plusieurs, scores…),ils ont la possibilité de faire parler d’eux et de leur marque avec beaucoup d’efficacité.

 

Il y a un serious game pour vous

Tous ces exemples vous donnent des idées ? Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du serious game pour atteindre vos objectifs de communication, de recrutement ou de formation ? Formidable ! La prochaine étape est très simple : contactez Hellion Cat sans plus attendre pour discuter de votre projet plus concrètement. Nous nous occupons de sa réalisation de A à Z, de l’élaboration du concept jusqu’à sa mise en place. De plus, notre logique de cocréation vous inclue directement dans le processus grâce à votre feedback que nous prenons en compte pour que le projet vous ressemble le plus possible.

Vous aimez l’idée des serious games mais n’êtes pas sûr qu’un tel outil pourrait être utile à votre entreprise ? Comme nous l’avons vu, les possibilités sont quasiment infinies. Il est impossible de toutes les lister dans un seul article. N’hésitez donc pas à nous contacter pour voir ensemble comment nous pourrions vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Sources

https://www.vousnousils.fr/2015/04/03/serious-games-ils-ne-sont-pas-que-numeriques-566388

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=serious-games

http://blog.kontestapp.com/fr/7-exemples-de-jeux-marketing-advergame-pour-animer-recruter-fideliser/

3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

Vous avez comme projet d'utiliser cette technologie pour former vos employés ?

Hellion Cat vous accompagne dans la réalisation de ce celui-ci.

Contactez-nous afin d'en discuter !

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

Faire réaliser un serious game… comment bien choisir son prestataire ?

Vous avez cogité pendant un long moment. Vous vous êtes bien renseigné sur le sujet et… ça y’est. Vous êtes prêt à vous lancer. Prêt à réaliser un serious game ! « Mais par où commencer ? », vous demandez-vous maintenant.

5 avantages de la co-création

Datant du début des années 2000, le concept de co-création a révolutionné la manière dont les entreprises conçoivent leurs produits ou services. Plutôt que d’envisager la relation client de manière linéaire, elles entrent de plus en plus dans une logique circulaire dans laquelle les clients ont un réel impact sur leur travail

Ludovic Mahieu (CEO de Hellion Cat), joueur passionné et entrepreneur ambitieux

Entretien avec Ludovic Mahieu, CEO de Hellion Cat, qui se confie sur sa vision du serious game, l'avenir du business et de son entreprise.