Fr  
/
 EN  

Notre blog

Ayez les cartes en main : insérez la gamification dans votre stratégie de communication !

11/12/2018

La gamification c'est quoi ? 

En une phrase, gamifier est le fait d’utiliser les techniques de jeu pour fidéliser et engager les utilisateurs. Et les utilisateurs, dans ce cas, ne sont autres que votre cible, vos prospects ou vos consommateurs.
Le but numéro 1 de la gamification est de faire connaitre votre marque et vos valeurs aux internautes par le seul plaisir de jouer. Le but numéro 2 est bien sûr qu’ils adhèrent à cette marque et à ces valeurs.

Les avantages de la gamification pour votre stratégie de communication:

Premièrement, vous pouvez amener votre marque et votre communication sur un autre canal de distribution. À l’heure où nous désertons la télévision et les publicités, il est important de se trouver là où le consommateur se trouve : sur son smartphone, sa tablette, ses réseaux sociaux.

Deuxièmement, en jouant à votre jeu, le consommateur n’est plus simple spectateur de la marque mais il en devient acteur, il y prend part et du même coup, se fidélise. De plus, vous avez la possibilité de l’engager émotionnellement de par son désir de gagner. Son attrait et sa motivation envers vos valeurs et l’univers de votre marque seront décuplés grâce au plaisir de jouer.

Troisièmement, votre message passera de manière moins agressive, le consommateur aura moins l’impression qu’on lui vend quelque chose et il se méfiera donc moins. Votre marque pourra garder/regagner la confiance de ses utilisateurs.

Quatrièmement, la gamification de votre communication vous permettra d’accéder à des demandes difficiles. Vous souhaitez faire remplir un formulaire à votre client ? Proposez-lui un badge. Vous souhaitez qu’il regarde une vidéo de votre marque ? Offrez-lui l’accès à un niveau supérieur. Vous obtiendrez ainsi vos informations et le joueur obtiendra aussi ce qu’il désire.

Cinquièmement, vos consommateurs vous auront partout avec eux, vous serez toujours dans leur poche, dans le même train ou dans la même salle d’attente qu’eux. Comprenez que grâce au smartphone, il n’y a plus de moments ou d’endroits spécifiques pour jouer. Le lien entre votre marque et le consommateur se fera fort.

Et enfin sixièmement, dernier avantage mais non des moindres, vous vous démarquerez de la concurrence.

La gamification a-t-elle de l'avenir ?

L’homme est naturellement joueur : il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont jouées à la loterie nationale en 2017 pour s’en rendre compte. En effet, l’année 2017 a totalisé plus de 6,5 millions de joueurs.

Selon une étude de Technavio, le marché de la gamification dépassera 5 milliards d’euros en 2019, dont 68 % du total serait utilisé pour des applications axées sur les entreprises.

Définissez les règles de votre communication !

Si vous souhaitez une communication plus décontractée, plus attrayante et plus engagée, il vous faudra vous entourer d’experts afin de concilier réussite et subtilité.

Chez Hellion Cat, nous nous ferons un plaisir de définir le meilleur support à incorporer dans votre stratégie de communication.

On en discute autour d’un café ? Prenez rendez-vous avec notre équipe par téléphone +32 (0)489 04 25 68 ou par mail info@hellioncat.com

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

6 exemples de serious game pour la formation

À l’ère du tout numérique, de plus en plus d’entreprises envisagent la dématérialisation de leur offre de formation. Blended learning ou e-learning sont souvent les solutions privilégiées. Mais le serious game constitue une alternative favorisant grandement l’engagement de l’apprenant, pouvant même dans certains cas proposer un environnement de test pratique sécurisé. Voici 6 exemples de marques ayant eu recours au serious game avec succès pour la formation de leur personnel.

3 exemples de serious game dans le recrutement

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi le serious game représentait un moyen intéressant pour pallier 5 problèmes du recrutement traditionnel. Voyons maintenant 3 exemples concrets de serious games utilisés pour le recrutement.

Les 5 problèmes du recrutement que le serious game peut corriger

Le processus de recrutement peut se montrer extrêmement complexe pour une entreprise. Les problèmes qui y sont liés sont en effet nombreux. Dans cet article, nous abordons 5 problèmes du recrutement traditionnel qui peuvent être palliés par l’utilisation d’un de ces jeux sérieux.