Fr  
/
 EN  

Notre blog

La gamification et le serious game, c'est quoi ?

16/8/2018

Les jeux sérieux numériques

Un des premiers jeux sérieux qui peut venir à l’esprit est Sim City. Mais force est de constater que le serious game est bien plus présent dans notre vie quotidienne qu’on ne le pense. Il peut par exemple prendre la forme :

  • d’un simulateur de vol (comme le célèbre Flight Simulator ou les plus sophistiqués pour la formation des pilotes)
  • d’un jeu publicitaire ou advergame (par exemple, Room Ideas d’Ikea)
  • d’un simulateur de cas cliniques pour les étudiants en médecine
  • d’un jeu sérieux en science économique et sociale (tels que Chasseurs d’Infos ou Écoville).

Les jeux de société sérieux

Même si les jeux vidéos restent le support privilégié du serious game, les jeux de société sérieux ne sont pas en reste pour autant. Ce sont notamment :

  • des jeux de rôles
  • des jeux de cartes
  • des jeux de plateaux (parmi lesquels Game of Deans, développé par Grenoble École de Management)

Mais à la différence des jeux vidéos qui peuvent se jouer en solitaire, les jeux de société sont en règle générale multijoueurs et permettent de préserver un côté plus humain.

Combiner divertissement et sérieux

Depuis peu, on assiste à un véritable phénomène : la gamification, ou ludification. Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans d’autres domaines, notamment à l’école, dans l’entreprise ou dans la relation client. Mais contrairement au jeu numérique qui associe dès sa conception contenus d’apprentissages et ludisme, la gamification ajoute une dimension ludique à un produit qui ne l’est pas à la base.

Pourquoi la gamification a-t-elle autant de succès ?
Des recherches ont mis en évidence que le fait d’introduire des éléments ludiques permettaient d’obtenir de meilleurs résultats dans bien des domaines :

  • Les élèves, les collaborateurs et les clients sont plus motivés et s’engagent dans une activité vers laquelle ils n’iraient pas forcément.
  • Les joueurs se sentent plus engagés, sont plus impliqués et plus persévérants.
  • Les utilisateurs retiennent mieux les informations et apprennent mieux.
  • Les participants ont plus de facilité à se concentrer, à travailler et à réfléchir en équipe.
  • Les prospects sont plus sensibles aux campagnes publicitaires et plus fidèles.

La gamification dans les différents domaines

Le serious game est un outil éducatif qui a fait ses preuves si bien qu’aujourd’hui, un nombre croissant d’enseignants l’utilisent sous plusieurs formes :

  • les élèves doivent résoudre des énigmes plutôt que des problèmes
  • ils suivent un parcours gamifié, leur permettant de récolter des points et de gravir des niveaux
  • des jeux de rôle sont mis en place au sein des classes

Dans l’entreprise, les managers ont également pris conscience des bienfaits du serious game et s’en servent notamment :

  • pour tester les capacités des candidats à un poste dans l’entreprise (prise de risque, gestion d’équipe, temps de réaction etc.)
  • afin de populariser un produit, stimuler les ventes et augmenter la notoriété de la marque (Pokemon Go de Nintendo est un exemple de gamification réussie)
  • dans le cadre d’ateliers, tels que ceux utilisant la méthodologie Lego Serious Play, dont l’objectif est de faciliter la réflexion, la communication et la résolution de problèmes chez les collaborateurs et dans les équipes de travail
  • pour former leurs employés de manière ludique, ceux-ci étant souvent réticents à l’idée de suivre une action de formation

Considéré d’abord comme fantaisiste, le serious game est aujourd’hui pris très au sérieux. Il commence à apparaître progressivement dans les classes d’école et de nombreuses entreprises font appel à des créateurs de jeux intelligents comme Hellion Cat, spécialiste en conception de jeux de société et de jeux vidéo sérieux.

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

Faire réaliser un serious game… comment bien choisir son prestataire ?

Vous avez cogité pendant un long moment. Vous vous êtes bien renseigné sur le sujet et… ça y’est. Vous êtes prêt à vous lancer. Prêt à réaliser un serious game ! « Mais par où commencer ? », vous demandez-vous maintenant.

5 avantages de la co-création

Datant du début des années 2000, le concept de co-création a révolutionné la manière dont les entreprises conçoivent leurs produits ou services. Plutôt que d’envisager la relation client de manière linéaire, elles entrent de plus en plus dans une logique circulaire dans laquelle les clients ont un réel impact sur leur travail

Ludovic Mahieu (CEO de Hellion Cat), joueur passionné et entrepreneur ambitieux

Entretien avec Ludovic Mahieu, CEO de Hellion Cat, qui se confie sur sa vision du serious game, l'avenir du business et de son entreprise.