Fr  
/
 EN  

Notre blog

Quel team building correspond à votre équipe ?

21/5/2019

La cohésion d’une équipe est un élément primordial dans le monde professionnel. Pour favoriser cette entente, rien de tel qu’un team building. Mais tous les team buildings ne sont pas forcément adaptés à vos collaborateurs. Voici un petit tour d’horizon des activités ludiques les plus originales qui pourraient correspondre à votre équipe.


Quand organiser un team building ?


La vie d’une entreprise est souvent tumultueuse. Vos employés se sentent parfois fatigués, sous pression et cela impacte leurs résultats. Ils ne vous en parlent peut-être pas, mais soyons humains… Nous avons tous besoin de décompresser ! Organiser régulièrement des activités de cohésion et de divertissement dans le cadre du travail est un bon moyen de donner à vos collaborateurs l’occasion de se ressourcer et de redevenir plus performants. N’attendez pas qu’ils vous le réclament, prenez les devants et proposez-leur un ou plusieurs team buildings répartis sur l’année, ils verront que vous vous souciez de leur bien-être et cela pourra déjà impacter positivement leur humeur.


Les activités détente en équipe


Votre objectif est de permettre à vos collaborateurs de relâcher la pression ? Si vous devinez un esprit fêtard chez la plupart d’entre eux, pourquoi ne pas leur proposer une soirée karaoké ? L’occasion de voir ses collègues sous un autre jour et de chanter son désir de ne pas travailler à l’unisson ! Pour les plus timides qui n’oseraient pas s’afficher, un blind test ou un quizz est une solution alternative tout aussi divertissante et qui permet de créer de la cohésion par la constitution d’équipes. Et si le thème du quizz a un rapport direct avec votre activité ou votre entreprise, c’est encore mieux…

La cohésion grâce à la coopération en équipe


Si vous recherchez plutôt des animations permettant de favoriser la cohésion et la collaboration, d’autres activités seront plus indiquées car entièrement conçues pour cet objectif. Populaires auprès des PME et TPE, les chasses au trésor permettent d’ajouter du piment à une sortie en plein air. Aérez-vous les poumons tout en faisant fonctionner vos méninges et vos cinq sens.


Les jeux de rôle quant à eux vont permettre de simuler des situations auxquelles vos employés sont parfois confrontés dans leur vie professionnelle et de les inviter à s’y confronter sans aucune conséquence. N’hésitez pas à ajouter un brin de folie dans l’exercice pour vous assurer qu’il ne leur rappelle pas que leur boulot ! Mieux vaut un échec fictif suivi d’un éclat de rire qu’une réussite inutile et monotone ! Exemple : prenez deux employés de deux départements opposés et échangez leur fonction le temps d’une interaction de 10 minutes.  Chacun doit se placer dans la peau de l’autre et imaginer quel est la responsabilité de l’autre.

Un team building en intérieur ou en extérieur ?


Où organiser votre team building ? Les possibilités varient en fonction du budget, du nombre de personnes, de la situation de l’entreprise… Un team building pour un grand groupe sera évidemment plus simple à organiser en plein air, par exemple avec une chasse au trésor, mais il est tout à fait envisageable de faire cette activité à l’intérieur-même de votre entreprise. Imaginez que vos collaborateurs, à l’aide de leur smartphone, scannent des indices disséminés aux quatre coins de vos départements pour révéler des indices sur la position de l’énigme suivante… L’occasion de faire s’aventurer vos employés dans des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de visiter, et de découvrir leur entreprise sous un jour différent, plus ludique et amical. En créant de nouveaux souvenirs liés à leur lieu de travail, ils augmenteront ainsi leur taux d’engagement et de motivation !


Développez un team building sur mesure !


Pour encore plus d’efficacité, il faut que votre team building soit entièrement personnalisé. N’hésitez pas à faire appel au bon prestataire pour vous assurer que l’événement ressemble exactement à ce que vous imaginiez.


Pour vous aider à créer le meilleur événement possible à destination de vos collaborateurs, Hellion Cat est entièrement à votre service. Dans une logique de co-création, nous vous accompagnons tout au long de votre projet. De l’idée de base à la réalisation finale, nous pouvons intervenir à chaque niveau afin d’assurer la réussite de votre activité !


Si vous voulez en savoir plus sur nos possibilités de création de team building, contactez-nous maintenant !


3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

Vous avez comme projet d'utiliser cette technologie pour former vos employés ?

Hellion Cat vous accompagne dans la réalisation de ce celui-ci.

Contactez-nous afin d'en discuter !

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

6 exemples de serious game pour la formation

À l’ère du tout numérique, de plus en plus d’entreprises envisagent la dématérialisation de leur offre de formation. Blended learning ou e-learning sont souvent les solutions privilégiées. Mais le serious game constitue une alternative favorisant grandement l’engagement de l’apprenant, pouvant même dans certains cas proposer un environnement de test pratique sécurisé. Voici 6 exemples de marques ayant eu recours au serious game avec succès pour la formation de leur personnel.

3 exemples de serious game dans le recrutement

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi le serious game représentait un moyen intéressant pour pallier 5 problèmes du recrutement traditionnel. Voyons maintenant 3 exemples concrets de serious games utilisés pour le recrutement.

Les 5 problèmes du recrutement que le serious game peut corriger

Le processus de recrutement peut se montrer extrêmement complexe pour une entreprise. Les problèmes qui y sont liés sont en effet nombreux. Dans cet article, nous abordons 5 problèmes du recrutement traditionnel qui peuvent être palliés par l’utilisation d’un de ces jeux sérieux.