Fr  
/
 EN  

Notre blog

Un serious game pour mon entreprise... Les 5 questions à se poser.

7/5/2019

Avant de vous lancer dans un projet quelconque, il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin que celui-ci soit totalement optimal. Avec le serious game, c'est pareil ! Pour que le jeu corresponde pleinement à vos attentes et qu'il remplisse vos besoins ou ceux de votre équipe, nous vous avons concocté une petite liste de questions qu'il est préférable de se poser avant de se lancer dans la création d'un projet utilisant le jeu sérieux.


1. Quels sont les objectifs que je veux atteindre ?


Dans un premier temps, il est important de vous demander quels sont vos besoins et donc quels objectifs vous voulez atteindre. Le cadeau que vous fait le serious game sur ce point, c'est qu'il est totalement malléable. Ainsi, il est possible d'y insérer ce que vous souhaitez et de le personnaliser en fonction de vos propres conditions : qu’il s’agisse du contenu, du niveau de difficulté, des compétences à développer ou du type et du mode de jeu, tout est faisable tant que le support est bien choisi !


2. Quel est le support le plus adapté pour mon projet ?


Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vient la question du support. Dans notre article "Les différentes formes du serious game", nous avons listé les différents supports sur lesquels il est possible de faire un serious game. Jeux physiques, jeux sur ordinateur, jeux web, application mobile, réalité virtuelle ou augmentée, les supports ne manquent pas. Pour déterminer quel support est le plus adapté pour votre projet, notre équipe réalise une analyse incluant vos objectifs et votre budget. Ainsi, nous vous aidons à choisir la technologie qui vous permettra d’accomplir votre but.


3. Quel est le budget à prévoir ?


Le budget, c'est souvent un sujet qui fâche, mais parlons-en ! Comme mentionné précédemment, avant chaque projet, notre équipe réalise une analyse qui lui permet d'en juger la faisabilité. Dans cette analyse, ils décortiquent le projet et le divisent en tâches précises. Ils évaluent ainsi le temps que chaque tâche leur prendra afin de définir un budget juste. Il se peut également que vous ayez un budget précis. Cette même analyse permet de cibler ce qui est possible et de vous proposer la meilleure solution pour répondre à vos besoins.


Alors concrètement, un serious game, combien ça coûte ?

Lego playing with money


Pour un advergame basique tel que Zero Emission Snake, qui n’a pas nécessité de fonctionnalités très poussées, il faut compter un budget s’approchant des 5000€. Celui-ci sera légèrement supérieur pour un jeu en réalité augmentée aux fonctions basiques (scannage d’éléments 3D ou d’image…). Les advergames plus ambitieux qui profitent d’un réel « effet wow », d’une jouabilité et d’un message plus travaillés peuvent quant à eux demander 15.000 à 20.000 euros d’investissement.


Les jeux navigateur web ne sont pas forcément les plus chers à réaliser, mais en fonction de l’ampleur et des ambitions finales du projet, le budget est évidemment flexible. Pour un projet comme Cultural Heritage Detective, qui mêle des éléments en 3D et a nécessité un plus gros travail sur l’expérience utilisateur, environ 15.000 euros sont nécessaires si l’on désire un serious game réellement qualitatif.


Les serious games qui ont pour vocation la formation de leur public cible sur un domaine précis nécessitent par nature un travail d’étude du sujet, de dialogue avec les partenaires du projet ainsi que des tests rigoureux et réguliers avec un panel d’utilisateurs finaux. Pour un projet de formation à court terme et de petite portée, une fourchette budgétaire de 30.000 à 50.000 euros vous permettra déjà d’obtenir un projet très bien ficelé. Pour un contenu pouvant s’étaler sur l’équivalent d’une année entière de cursus, en revanche, la fourchette commencera entre 200.000 et 300.000 euros d’investissement.


Si les technologies à la pointe vous intéressent, alors vous avez sans doute envie d’en savoir plus sur la réalité virtuelle. Une technologie nouvelle mais extrêmement puissante, dont les résultats sont souvent à la hauteur de l’investissement. Dès 15.000 euros, il est possible de concevoir un projet relativement basique qui vous permettra de vous immerger dans un environnement 3D. A partir de 20.000 euros, les expériences peuvent devenir encore plus immersives et les scénarios plus complexes, à l’image de notre simulateur de situation dangereuse en laboratoire.


Évidemment, ces chiffres sont purement à titre indicatif. Le budget à prévoir pour votre serious game peut tout à fait différer selon la liste des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre projet (géolocalisation, langues différentes, interfaces utilisateurs ultra personnalisées…).


Chez Hellion Cat, nous avons à cœur de travailler selon une méthode de co-création qui nécessite un échange régulier avec notre client. De cette manière, nous pouvons nous assurer du haut degré de réalisation obtenu. Un budget en dessous des 5000 euros ne permettra pas de mettre en place une telle démarche et ne vous sera donc aucunement bénéfique. Il vaut donc parfois mieux investir un peu plus que prévu pour être sûr d’obtenir un serious game satisfaisant et de ne pas gaspiller son argent.

4. Comment convaincre ma direction d'investir dans le serious game ?
Formation en VR chez Walmart


Le jeu est une activité universelle qui est le plus souvent apparentée aux enfants. Toute la dimension du mot "sérieux" (ou "serious", en anglais) prend ici son sens. Il n'est pas uniquement question de jouer pour se divertir, il y a ce petit plus derrière le jeu qui fait qu'il est totalement adapté à un public adulte et qui permet d’aller plus loin.
Pour convaincre votre direction, il suffit simplement de lui présenter les nombreuses études qui ont été réalisées à ce sujet. Le jeu favorise l'apprentissage, et ça, nous le savons depuis longtemps. Le serious game a les mêmes effets, avec l'avantage d'être beaucoup plus immersif et concret qu'un jeu traditionnel : il permet souvent d’appliquer les techniques enseignées en situation réelle.


D'autres intérêts viennent s'ajouter à la liste. Le jeu sérieux renvoie une image de marque jeune et dynamique à vos collaborateurs mais aussi à vos clients. Il améliore également le bien-être des salariés avec ses mécanismes qui rendent amusantes des tâches généralement répétitives et ennuyeuses. La durée de vie de votre projet restera pertinente aussi longtemps que son contenu le sera pour votre entreprise. De plus, mobiliser des collaborateurs à distance n'aura jamais été aussi facile ! Les joueurs, peu importe où ils se situent, se sentent engagés et intégrés. Votre direction évite ainsi la mobilisation de ressources humaines à différents endroits et profite d'un gain de temps (et d'argent) important.


5. Comment choisir le bon prestataire pour développer mon projet ?


Le choix du prestataire est considérable. Il sera en contact avec l'entreprise tout au long du projet et sera en grande partie responsable de son rendu. Son expertise et sa capacité à s'adapter à vos besoins sont essentiels. C'est pourquoi chez Hellion Cat, nous avons décidé d'opter pour une méthodologie de co-création, dont nous parlions plus tôt. Cette méthodologie nous permet de recevoir un feedback au fur et à mesure du projet et de l'ajuster afin d'obtenir un rendu le plus proche possible des attentes de nos clients.


Si vous avez une idée de projet et que vous souhaitez co-créer un jeu sérieux avec nous, ou simplement recevoir un devis sur mesure, n'hésitez plus! Contactez-nous immédiatement !

3) Gain de temps et d’argent

La Réalité Virtuelle dans la formation

Cette technologie permet d’essayer des métiers avant d’entamer de longues études où le terrain n’arrive que loin dans le cursus. Prenons le cas de l’archéologie où il est nécessaire de faire 5 ans d’études pour devenir archéologue. Comme dans beaucoup d’études universitaires, les stages n’arrivent pas avant la 4e année. Toutefois, attendre 4 ans pour se rendre compte que fouiller à genoux dans la poussière est un métier que l’on n’envisage pas pour soi peut s’avérer quelque peu frustrant.

Outre le fait de simplement essayer un métier, un recruteur peut aussi rapidement se rendre compte qu’un postulant ne peut pas convenir au métier, que ce soit par exemple pour des raisons de vertige pour un peintre en bâtiment, de précision pour un chirurgien ou de son pour un régisseur de concert.

En ce qui concerne le coût à proprement parlé, une fois le matériel acheté et le programme développé, vous pouvez recréer l’expérience autant de fois que vous le souhaitez, et ce sans mobiliser un formateur ou un collègue qui serait obligé de former le nouveau venu aux dépens de son propre job.
Il vous suffira de placer l’apprenant dans une pièce avec son casque et à lui de jouer...

Vous avez comme projet d'utiliser cette technologie pour former vos employés ?

Hellion Cat vous accompagne dans la réalisation de ce celui-ci.

Contactez-nous afin d'en discuter !

Vous souhaitez collaborer avec nous ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Discutons de votre projet
Retourner au blog

Notre blogDécouvrez nos autres articles !

6 exemples de serious game pour la formation

À l’ère du tout numérique, de plus en plus d’entreprises envisagent la dématérialisation de leur offre de formation. Blended learning ou e-learning sont souvent les solutions privilégiées. Mais le serious game constitue une alternative favorisant grandement l’engagement de l’apprenant, pouvant même dans certains cas proposer un environnement de test pratique sécurisé. Voici 6 exemples de marques ayant eu recours au serious game avec succès pour la formation de leur personnel.

3 exemples de serious game dans le recrutement

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi le serious game représentait un moyen intéressant pour pallier 5 problèmes du recrutement traditionnel. Voyons maintenant 3 exemples concrets de serious games utilisés pour le recrutement.

Les 5 problèmes du recrutement que le serious game peut corriger

Le processus de recrutement peut se montrer extrêmement complexe pour une entreprise. Les problèmes qui y sont liés sont en effet nombreux. Dans cet article, nous abordons 5 problèmes du recrutement traditionnel qui peuvent être palliés par l’utilisation d’un de ces jeux sérieux.